Login

Budget : le crédit d’impôt bio prolongé, mais pas augmenté

Dans la partie recettes de la loi de finances pour 2026, sur laquelle le Gouvernement a engagé le 20 janvier sa responsabilité via le 49.3, le crédit d’impôt à l’agriculture biologique est bien présent. Néanmoins, son montant n’a pas évolué comme initialement promis à la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La loi de finances pour 2026 maintient le crédit d’impôt à l’agriculture biologique, à hauteur de 4 500 € par an, jusqu’en 2028. Dans un contexte difficile depuis quelques années, avec la baisse de la demande, la filière salue la sécurisation de ce dispositif qui intervient dans un cadre budgétaire également contraint.

Néanmoins, lors de l’examen du texte, l’Assemblée nationale et le Sénat avaient voté pour un relèvement de ce crédit d’impôt à 6 000 € sur trois ans.

Pour la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), il s’agit donc d’une « victoire en demi-teinte ». « Nous attendons désormais des explications sur ce choix final surprenant et des garanties complémentaires, notamment le maintien de l’Agence Bio et la relance du Fonds Avenir Bio, indispensables pour sécuriser la reprise et apporter de la stabilité aux producteur·trices bio », demande le président de la fédération dans un communiqué diffusé le 21 janvier.

La Fnab rappelle par ailleurs que le recul des aides Pac dédiées au bio aurait pu être en partie compensé par une augmentation de ce crédit d’impôt.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement